P'TIT PATAPON

« En 2006, je tombe une coque en cours de construction sur le bord de la Saône, à Villeurbanne. Le propriétaire qui n’avait plus la force de finir le bateau me dit que c‘est un p’tit hom de l’architecte Jean-Pierre Tutard et qu’elle est à vendre. Immédiatement ce bateau atypique me séduit. Je l’achète. Il fallait trouver un chantier qui acceptait de le terminer… Et il restait beaucoup de travail : ponter la coque, faire les aménagements, accastillage, mât etc. Grace à internet, je trouve un chantier : l’atelier du p’tit Morgat. Le propriétaire Renaud Delaporte avait déjà construit un p’tit hom. Il était parti en voyage avec pendant 8 ans. Il connaissait son affaire ! Bernard Barthelemy et Renaud Delaporte ont œuvré pendant 4 ans pour le terminer. En septembre 2012, il a été mis à l’eau sur le Blavet. 

Il a fallu que je m’habitue au gréement aurique, que je maitrise la puissance d’une telle grand-voile.  Mais depuis que du bonheur. C’est un bateau qui m’a emmené en Irlande… qui s’est faufilé dans les rivières bretonnes, qui s’est comporté comme un prince dans un coup de vent en Manche. 

Autant être honnête, le pré n’est pas sa tasse de thé. Mais dès le petit largue, la coque à bouchain laboure la mer pour le plus grand plaisir de son skipper. 

De plus, c’est un bateau qui m’a permis de faire la route de l’amitié et ça je le remercierai jamais assez. »

Le propriétaire du P’tit patapon

Caractéristiques

  • Cotre aurique
  • Longueur : 11 m
  • Largueur : 3,90 m
  • Tirant d’eau : 1 m.
  • Bois époxy
  • Biquille