L'historique

En 1995 une équipe se réunit autour de Bruno Le Port pour créer l'AICS (association intercommunale du Cap Sizun). Son objectif est de faire de grandes fêtes maritimes dans le Cap. La 1ère édition aura lieu en juillet 1996. Parallèlement elle met en place une élection de Miss Cap Sizun, qui se déroulera dans différentes communes capistes jusqu'en 1999, où point d'orgue elle se voit confier l'élection de Miss Bretagne par Geneviève de Fontenay (1.500 spectateurs payants réunis sous chapiteau à Plouhinec pour un spectacle éblouissant qui a marqué les mémoires).

La 1ère édition de la Route de l'Amitié a lieu en juillet 1998. Elle a pour objectif de faire naviguer pendant une semaine en Bretagne-Sud des voilers de toutes catégories (voiliers de travail, yoles, belle plaisance et bateaux modernes). 98 bateaux sont au départ de Sauzon à Belle-Île, seulement 27 à l'arrivée à Audierne, sous une météo exécrable.

L'AICS s'en trouve complètement perturbée. Naît alors "la Fête du Vent et de la Mer" à partir du noyau de l'association précédente. Son objectif principal sera maintenant d'organiser la Route de l'Amitié tous les 2 ans. Normalement prévue en 2000 la seconde édition est programmée en 2001 pour ne pas se retrouver en concurrence avec les Fêtes Maritimes de Brest et Douarnenez. Le départ sera maintenant toujours donné d'Audierne/Plouhinec.

Depuis cette date le succès a tous les 2 ans toujours été au rendez-vous, avec un maximum de 170 voiliers, la plupart des ports recevant ne pouvant en contenir d'avantage.

La prochaine édition se déroulera du vendredi 4 au dimanche 13 août 2017.