LE SKELLIG

La construction d'un langoustier traditionnel de l'Iroise, destiné à devenir l'emblème de la ville de Douarnenez lors des grandes manifestations nautiques, a plusieurs buts :

  • faire progresser la recherche et la connaissance historique de l'architecture navale et de la construction traditionnelle des langoustiers à voile;
  • transmettre un savoir-faire menacé de disparition, et créer un lien culturel fort avec la population locale, les vacanciers et les amoureux du patrimoine;
  • rehabiliter et animer un chantier naval dans l'environnement porteur du Port-Musée, site à vocation muséographique vivante.

Mais, au-delà de ces buts concrets, ce bateau est aussi un symbole qui se situe au confluent des souvenirs et d'une histoire socio-économique qui a façonné la ville de Douarnenez et toute cette région de l'Iroise et du Cap-Sizun, pays de pêche et de labeur... Outil de travail des pêcheurs langoustiers, il est un des maillons de la structure sociale de la cité. Nous sommes devant l'une des plus belles carènes n'ayant jamais existé, une des plus abouties dans laquelle se rejoignent la technique et l'esthétique, la performance et la sécurité, le savoir et l'expérience, fruit du génie millénaire de l'homme, de son travail, de ses souffrances aussi. Car, c'est bien les carènes de ces rustiques bateaux de travail qui ont servi de modèles et d'inspiration à tant de beaux yachts dessinés par les plus célèbres architectes navals. C'était celà aussi ces bateaux là!

La construction du Skellig, un projet associatif de longue durée.

L'association qui a mis en oeuvre ce projet s'est constituée sous l'impulsion d'un charpentier de marine érudit et passionné, voici 11 ans. La construction par des amateurs bénévoles, sous la conduite d'un technicien a durée 8 ans.

Caractéristiques

  • Type : langoustier à voûte en cul de poule de l'Iroise.
  • Port d'attache : Douarnenez.
  • Immatriculation : D2011.
  • Longueur : 15 mètres.
  • Largeur : 5 mètres.
  • Tirant d'eau : 2.50 mètres.
  • Surface de la voilure : 150 m2.
  • Puissance moteur : 85 cv.
  • Date de mise à l'eau : 29 août 2011.
  • Mise en place du mât : mai 2012.
  • Première sortie en mer sous voile : 10 juillet 2012.
  • Les plans : à partir d'une demi-coque de chantier, d'enquêtes orales, d'études de photographies, de relevés de carènes dans les cimetières de bateaux et d'études du langoustier de Camaret de 1924, le Cap Lizard.

Partager une passion commune, faire naviguer la réplique d'un langoustier disparu, faire découvrir les méthodes traditionnelles de construction des bateaux en bois, enrichir le patrimoine maritime de Douarnenez et du Finistère : tels sont les objectifs du Skellig. Le Skellig a participé pour la première fois à la Route de l'Amitié en 2013.